À l’occasion du 25e anniversaire de la saga Harry Potter en début d’année, Gallimard Jeunesse a marqué l’événement avec un coffret rempli de nostalgie et de surprises illustré par Jean-Claude Götting, le premier illustrateur de la saga. Cependant, l’éditeur a décidé de rajeunir la série en proposant de nouvelles couvertures !
Après avoir fait appel à des illustrateurs internationaux tels que Brian Selznick et Olly Moss, l’éditeur se tourne à nouveau vers un artiste français : Stéphane Fert. Connu pour son travail dans le domaine de l’album et de la bande dessinée avec des titres tels que Morgane et Peau de Mille Bêtes publiés chez Delcourt, il apporte sa touche distinctive à la saga.
Thierry Laroche, directeur éditorial de Gallimard Jeunesse, explique que la maison d’édition a opté pour des couvertures plus adaptées aux enfants que celles qui ont été proposées ces dernières années.
Thierry Laroche, directeur éditorial de Gallimard Jeunesse, explique que la maison d’édition a opté pour des couvertures plus adaptées aux enfants que celles qui ont été proposées ces dernières années.
« Les premiers lecteurs de Harry Potter sont aujourd’hui des parents, une nouvelle génération est arrivée. Nous voulons nous adresser à elle en réaffirmant dès la couverture que Harry Potter est un roman pour la jeunesse.
Les éléments caractéristiques de cet univers – l’aventure, le mystère, la sorcellerie, le frisson, l’amitié y sont réunis de façon immédiate et plus
narrative que précédemment.
Il y a une énergie, une vie, un foisonnement… et de nombreux détails à aller dénicher, façon “easter egg”, comme disent les Anglo-Saxons, comme une chasse aux œufs de Pâques.
J’avais repéré le travail de Stéphane Fert, ses qualités de peintre et son voisinage avec les thèmes fantastiques.
Nous avions envie de retrouver un illustrateur généreux dans son écriture, moins dans l’épure numérique, tellement à la mode aujourd’hui.
Avec lui, nous sommes en compagnie d’un vrai coloriste. Les couleurs sont sa matière, sa manière d’entrer dans les images.
Ses compositions magnifiques, ses combinaisons de scènes et de personnages ont permis de renouveler la manière de narrer chacun des romans sur leur couverture, d’être plus directement ouvert à l’aventure et au foisonnement incroyable de lieux, de personnages, d’actions… que propose le récit de J.K. Rowling.
L’énergie est sans doute le mot qui caractérise le mieux ce nouveau jalon des couvertures de Harry Potter. »
DISPONIBILITÉ
Les livres habillés de leurs nouvelles couvertures seront disponibles en boutique dès le 25 mai 2023.
Attention, il n’existe pas de coffret pour cette collection !
Si vous souhaitez offrir l’ensemble de la saga, vous pouvez toujours vous tourner vers le dernier coffret Folio Junior en édition limitée en vous rendant ici